Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
06 64 29 98 27
Expert en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Comment se déroule une expertise en bâtiment ?

L’expertise en bâtiment se déroule avant le début, pendant, et après les travaux. C’est l’unique moyen de s’assurer que le contrat établi par les différentes parties est honoré. L’expert identifie alors les éventuels défauts du bien immobilier.

comment-se-deroule-expertise-batiment

Les quatre points d’une expertise détaillés

Vous n’êtes jamais à l’abri de découvrir une malfaçon de construction ou de rénovation dans votre maison. Cette défectuosité peut nuire à la viabilité de votre habitation. Vous devez sans attendre contacter un cabinet d’expertise dont la mission est d’établir un rapport détaillé des vices cachés. Le cabinet d’expertise est habilité pour mettre en demeure votre constructeur de réparer les dégâts qu’il a occasionnés. En effet, aux termes de l’article 1782 du Code civil, le constructeur est tenu responsable des irrégularités suivantes affectant l’ouvrage :

  • Dégâts des eaux ;

  • Perte thermique ;

  • Défaut d’étanchéité ou de couverture ;

  • Conformité électrique, plomberie.

Au cours de son enquête, l’expert doit évaluer la teneur d’un sinistre ou d’un différend. L’expertise en bâtiment n’est pas seulement une mission d’assistance et de conseils, elle se déroule en 4 étapes :

  • Lister et collecter documents et pièces utiles ;

  • Rechercher des indices et contacter les personnes à interroger ;

  • Préparer un planning de travail ;

  • Examiner l’ensemble des documents et effectuer une visite sur place.

Par la suite, l’expert établit les décalages entre les éléments contractuels et son travail sur le terrain. Il joue un rôle de médiateur entre les parties pour obtenir un accord.

À quoi me sert au juste une expertise en bâtiment ?

L’expertise en bâtiment sert à diagnostiquer les anomalies des travaux qui altèrent un bien immobilier. Les défectuosités sont variées comme les problèmes d’humidité ou d’étanchéité, les fissures ou les malfaçons liées à la géographie des lieux.

De surcroît, l’expert en bâtiment vous confortera avec un avis technique qui sera accepté lors des étapes suivantes :

  • Contestation de l’indemnisation de l’assurance dommages-ouvrages ;

  • Contre-expertise sur l’origine d’un défaut ;

  • Évaluation du coût des réparations et du montant du dommage ;

  • Établissement de la responsabilité de l’entrepreneur qui a passé un contrat avec son client.

Ainsi, l’expert diagnostique et fournit des rapports d’expertise avec impartialité. Il use de diplomatie pour argumenter en faveur de son client. De cette façon, le propriétaire présente des gages de garanties aux acheteurs. Ceux-ci peuvent également les réclamer au titre d’une forme d’assurance.

Quels sont les autres atouts d’une expertise en bâtiment ?

L’expertise en bâtiment contrebalance l’expertise qui a déjà été faite par l’assurance. De plus, l’expert aide son client à comprendre les normes techniques et administratives du contrat. Le client connaît ainsi ses droits et ses obligations.

Au cours des travaux, l’expert procède à des contrôles réguliers pour vérifier le respect des normes techniques et spécifiques. Il s’assure du bon accomplissement des plans préétablis de l’édifice. L’expert en bâtiment délivre un diagnostic complet alors que l’huissier ne détecte que les imperfections visibles du logement.

Pour conclure, il est évident que l’expertise en bâtiment se révèle plus exigeante que les diagnostics immobiliers demandés lors d’événements hasardeux. Une maison qui n’a pas été expertisée convenablement peut être réceptionnée ou achetée avec des défauts presque imperceptibles. Vous pouvez même être tenu responsable juridiquement par une assurance ou un cocontractant.

Alors n’hésitez plus, contactez BTG Expertises