Comment identifier et résoudre les problèmes liés à votre installation électrique ?
Une coupure électrique afflige désagrément et angoisse pour quiconque la subit. Agir en respectant les règles de sécurité constitue le premier principe pour répondre au mieux à la situation. Pour un examen approfondi, il est vivement conseillé de faire appel à un expert en bâtiment.
Les 8 problèmes d’électricité les plus répandus
Rencontrer des problèmes électriques est notre lot commun à tous. Bien que souvent banale, une panne d’énergie nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel.
Les surcharges apparaissent lorsque des secteurs de votre installation électrique sont plus sollicités que d’autres. Ces coupures proviennent généralement d’un déséquilibre des circuits.
En cas de pénurie de prises murales, une utilisation disproportionnée de rallonges peut entraîner des coupures à répétition. L’ajout de nouvelles prises de courant par un électricien professionnel reste la meilleure solution.
Si votre logement subit régulièrement des coupures de courant, la source de l’incident émane peut-être du réseau électrique extérieur. Si toute votre rue est plongée dans l’obscurité, il s’agit de la bonne hypothèse.
Élément majeur dans la régulation des circuits électriques, un souci de votre disjoncteur impactera tout votre réseau. Le remplacement de ce dernier survient habituellement en dernier recours.
La hausse de vos factures d’électricité s’explique par une perte d’énergie ou une surconsommation. Les surcharges de courant entraînent des dépenses supplémentaires qui se répercutent sur votre porte-monnaie.
5 solutions à vos problèmes électriques
Le problème d’un chauffe-eau dérive la plupart du temps d’un engin défectueux. Un examen de la prise de courant et un contrôle de vos appareils électroménagers suffisent à résoudre la panne.
Lorsque les plombs sautent ponctuellement, cela signifie une somme de puissance demandée supérieure à la puissance maximale de votre installation. Augmenter sa puissance électrique reste l’unique alternative. Seul votre fournisseur d’énergie peut répondre à cette demande par une augmentation de la capacité de charge souscrite.
Un disjoncteur qui saute constamment ? Le dérèglement le plus probable est l’usure de votre disjoncteur. Vérifiez les interrupteurs du tableau électrique un par un afin de déterminer l’origine du mal.
Repérer la source du problème demeure difficile à réaliser. N’hésitez par à faire un appel à un expert en bâtiment comme BTG Expertises.
La détection rapide d’une irrégularité s’obtient le plus souvent par le contrôle des fusibles et des fils électriques. Le remplacement du composant endommagé suffit à résoudre la panne.
Comment gérer un problème électrique ?
Si la défaillance systématique perdure durant plusieurs heures, contactez le responsable de la gestion de l’infrastructure électrique (ENEDIS). Les numéros d’urgence sont consignés sur les factures émises par votre fournisseur d’électricité. Vous avez également la possibilité de les retrouver en ligne sur le portail web, à partir de votre téléphone portable.
L’appel d’un technicien électrique reste néanmoins la meilleure solution pour résoudre rapidement et en toute sécurité vos problèmes d’énergie.