Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
06 64 29 98 27
Expert en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Comment établir un plan pluriannuel de travaux (PPPT) à Grenoble ?

Si vous avez une copropriété de plus de 15 ans, le cadre de la loi Climat et résilience impose un plan pluriannuel de travaux (PPPT). Celui-ci permet d’anticiper, mais aussi de planifier les différents travaux dans les parties communes ainsi que les dépenses qui y sont liées. Ce document est lié à l’état de la copropriété, à la protection des habitants et à la rénovation énergétique du bâtiment. Mais il ne s’établit pas n’importe comment et si vous êtes à Grenoble ou ailleurs, voici comment vous pouvez le mettre en place.

plan-pluriannuel-travaux-grenoble-btg-expertises-copropriete

Le plan pluriannuel permet un état des lieux précis

Le plan pluriannuel des travaux évalue l’état du bâtiment en fonction de différents critères. Il va ainsi inspecter la structure de celui-ci, mais aussi analyser les systèmes mécaniques comme le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie ou l’électricité. Il prend aussi en compte les finitions intérieures et extérieures. On peut le résumer à un planning de ce qui devra être fait au sein de la copropriété, et cela, sur une période de 10 ans. Ces travaux sont réalisés pour garantir la sauvegarde, mais aussi l’entretien des différentes parties collectives et des équipements communs sans oublier l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Ce PPT devra donc comporter la liste des différents travaux à réaliser ainsi que la prévision des performances qui sont attendues après ces travaux, le coût des travaux devra également être indiqué, sans oublier la planification de ces travaux. Les travaux liés à la rénovation du bâtiment devront être indiqués en détail. Il faudra aussi indiquer leur ordre de priorité. Ces travaux devront faire suite à l’analyse préalable du bâti. Pour cela, il sera indispensable d’étudier le DPE (diagnostic de performance énergétique collectif) du lieu, mais aussi le DGT (diagnostic technique global). Pour simplifier, il résume les travaux nécessaires pour que la copropriété soit réparée, mise aux normes ou encore améliorée énergiquement.

Ce document est valable 10 ans. Depuis 2021, il est devenu obligatoire selon la loi pour les immeubles de plus de 15 ans. Même dans le cas d’un DGT qui n’oblige à aucuns travaux, la validité du document sera de 10 ans.

Le PPPT, un document très utile

Ce plan pluriannuel de travaux a pour but de prévoir les différents travaux à mettre en place et à réaliser dans les années à venir. Il a pour principal objectif de planifier ces travaux selon leurs priorités et les budgets disponibles.
Justement, concernant le budget prévisionnel, il va permettre d’allouer une certaine somme à chaque type de travaux envisagés. Il va également définir les différentes sources de financement disponibles : fonds propres, subventions, prêts…
Il a aussi un rôle majeur pour l’entretien de la copropriété. Ainsi, il permet de valoriser le patrimoine et de déterminer les immeubles fragilisés. Ce sera l’occasion de les réparer au mieux pour assurer la sécurité des occupants. Il a alors un rôle majeur pour anticiper les travaux qui devront être réalisés, mais aussi les dégradations que va subir le bâtiment. Il permet aussi d’envisager les travaux liés à la rénovation et à l’isolation.
Ce document doit être rédigé par une personne dotée de compétences spécifiques comme un expert en bâtiment. À cela s’ajoutent des garanties spécifiques qui seront mises en place avec le prochain décret. Ce professionnel est décidé par l’assemblée générale du syndic de la copropriété.

Consulter un expert en bâtiment pour obtenir un PPPT

À Grenoble, vous pouvez ainsi faire appel à la société BTG Expertises. Ces experts dans le domaine du diagnostic structurel seront à même de vous proposer un PPPT de qualité qui n’oublie rien pour prévoir au mieux les dépenses qui devront être mises en œuvre pour conserver son habitat dans les meilleures conditions et le rénover au mieux.