Quel est le rôle d'un assistant en maîtrise d'oeuvre ?
Dans le milieu de la construction et du bâtiment, impossible de faire l’impasse sur les maîtres d’ouvrage (MOA) et les maîtres d’œuvre (MOE), éléments fondamentaux de chaque projet. Vous savez probablement que le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre, et que le maître d’œuvre est l’expert chargé du bon déroulement de sa réalisation. Mais connaissez-vous le rôle de l’assistant en maîtrise d’œuvre (AMOA) ?
Quelle est la fonction de ce professionnel incontournable du BTP et quelles sont ses missions ? Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un assistant en maîtrise d’œuvre ?
Pour commencer, situons le contexte.
Pour tout chantier de construction, de rénovation ou d’extension d’un bien, la maîtrise d’œuvre est spécialisée dans la réalisation des tâches techniques respectueuses des conditions définies dans le cahier des charges en matière de coûts, de délais, de qualité, etc. Elle se situe en aval de la maîtrise d’ouvrage, dont elle concrétise la demande.
C’est donc le MOE qui porte la responsabilité de la réalisation opérationnelle des travaux et qui devient l’interlocuteur principal durant toute la durée du chantier. Il peut s’agir autant d’une personne physique que morale : chef de projet, constructeur, mandataire, architecte ou expert indépendant comme BTG Expertises… Il maîtrise l’ensemble des compétences techniques nécessaires pour mener à bien la commande : sa conception, son chiffrage, sa réalisation effective, le pilotage du projet. En tant que garant de la qualité d’exécution de la réalisation, il rend des comptes au donneur d’ordre (le maître d’ouvrage) lorsque celui-ci vient vérifier le suivi du chantier.
Le rôle de l’assistant en maîtrise d’œuvre est de seconder le maître d’œuvre dans l’exécution de ses multiples activités, afin de lui permettre de se focaliser sur les opérations à haute valeur ajoutée. Mais surtout, d’une manière générale, sa mission consiste à faire office d’interface entre le maître d’ouvrage et le Maître d’œuvre.
Quelles sont les missions de l’AMOE ?
Véritable intermédiaire entre les différentes parties intervenantes, l’assistant en maîtrise d’œuvre fait en sorte de faciliter la coordination et le suivi du projet.
En tant que technicien, il est en mesure de libérer le maître d’œuvre des tâches les plus chronophages : les études d’esquisse, les études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet définitif, les études de projet, etc.
Et en tant qu’expert, il sait conseiller et accompagner le maître d’ouvrage (c’est-à-dire le donneur d’ordre) sur l’intégralité des aspects de sa commande, depuis les premiers plans jusqu’à la livraison de la prestation. Cela concerne de nombreux domaines :
- Le budget des travaux envisagés.
- Le contact avec les entreprises intervenant dans la réalisation du chantier.
- Les démarches administratives à effectuer.
- Le suivi du chantier afin de s’assurer du respect des délais et de la qualité d’exécution.
- La réception des travaux avec procès-verbal.
- Etc.
Intermédiaire entre le donneur d’ordre (maître d’ouvrage) et la maîtrise d’œuvre, l’assistant en maîtrise d’œuvre est le maillon indispensable pour coordonner efficacement toutes les étapes d’un chantier de construction, de rénovation ou d’extension. Faire appel à ses services, c’est s’assurer la présence d’un professionnel qualifié à la fonction transversale, qui veillera aux intérêts des donneurs d’ordres tout en secondant le maître d’œuvre.