Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
06 64 29 98 27
Expert en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Dans quel cas faire intervenir un expert en maçonnerie ?

Vous avez un projet de construction ou vous avez fait bâtir ? Pour être sûr de la bonne mise en œuvre, de la qualité et de la durabilité de l’édifice, votre intérêt est de faire intervenir un expert en maçonnerie. Pensez-y aussi lorsque vous achetez, vous éviterez de mauvaises surprises… Tout chantier de construction ou de rénovation d’ouvrage maçonné doit en effet respecter certaines règles, inhérentes aux contraintes rencontrées (montage, disposition, environnement, matériel…).

 

Les différents types de maçonneries

Si le béton est utilisé en grande majorité, il faut savoir que ce matériel n’est pas homogène. En connaissant ses qualités et ses défauts, l’expert béton conseillera pour éviter une éventuelle démolition, voire un accident ou un sinistre. Selon qu’il s’agit de pierres, de briques ou de matériaux composites, pour un bâtiment, l’expertise peut être utile pour ne pas avoir à déplorer de malfaçons.

Le béton est fréquemment employé, car les blocs sont de différentes tailles ou formes, le montage des éléments de construction est donc plus rapide que lors d’un montage en briques. Ses qualités particulières font qu’il ne brûle pas, ne moisit pas, résiste à la traction et à la compression. Mais ce matériau est sujet aux fissures et mouvements dus à l’environnement. Une expertise béton permettra un avis technique pour bien concevoir et préparer le chantier.

Dans quels cas faire appel aux conseils et réalisations de l’expertise

Des fondations aux soubassements en passant par les murs porteurs, la mission préventive de l’expertise garantira l’intégrité du bâtiment. Pour une construction en béton, l’établissement qui y travaille doit connaître les normes à respecter. En effet, il existe un cahier des charges de la construction : le DTU soit Document Technique Unifié, qui indique ce qu’il faut faire pour travailler dans les règles de l’art. Cette norme est officialisée depuis 2002, elle s’applique à tous les ouvrages. Il s’agit de régir le rôle des personnes sur un chantier, en précisant les types de bétons à exploiter et les risques à envisager (gel, dégel, carbonatation, l’altération chimique…).

Ces normes engagent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette implication est définie par la communauté européenne. C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (norme iso 26000). Imaginez l’impact d’une malfaçon, d’une fissure ou d’un défaut dans un mur d’hôpital !

La société qui construit doit évaluer les difficultés d’utilisation et d’assemblage du béton. Donc, la composition du béton et du lien entre les blocs est à étudier avant toute édification d’immeuble.

Dans tous les cas, vous pouvez contacter BTG expertises

L’expert de BTG Expertises sera présent quand vous souhaiterez vérifier la qualité de la maison que vous allez acheter ou construire. L’expert peut effectuer un audit, à votre demande, afin de prévenir un évènement problématique présent ou à venir.
Le non-respect des normes peut rendre caduque une assurance et entraîner des poursuites.

Les conseils d’un expert béton ne se limitent pas à la construction elle-même, mais à tout ce qui concerne la pollution du matériau. Les composants du béton, le ciment, les granulats, voire l’ajout de produits chimiques (prise rapide, pigment…), sont autant d’éléments à prendre en compte.